id | blog

Des idées et des infos pour vos projets d'aménagement d'espaces de travail

L'essor du co-working en France

Catégorie : 
Les (nouveaux) espaces de travail

Depuis quelques années, les modes de travail, et, avec eux, les espaces de travail, s’assouplissent. D’après une étude réalisée en 2018 par Parella/Esquisse, lorsque les entreprises mettent au point leur stratégie immobilière, beaucoup d’entre elles prennent désormais en compte la possibilité pour leurs salariés de travailler en dehors de leurs locaux.

Le siège social de l’entreprise tend donc à ne plus être un lieu de travail de référence où les collaborateurs se rendent chaque matin. Le home office et le télétravail, le flex office et les tiers lieux gagnent du terrain.

Parmi ces derniers, on parle de plus en plus de coworking. Venu des États-Unis au début des années 2000, le coworking connaît une forte augmentation.

Le principe du coworking

Le principe est simple : les espaces de coworking sont des espaces de travail partagés qui proposent une alternative au travail à domicile et au bureau traditionnel.

Les services de coworking sont développés par des sociétés telles que Nextdoor, Morning Coworking, Spaces, La Cordée ou encore WeWork. Salles communes, salles de réunion et matériel sont mis à disposition des utilisateurs.

Le coworking : une solution pour les entreprises

En premier lieu pensés pour accueillir un public de travailleurs indépendants, les espaces de coworking sont progressivement investis par les entreprises et leurs salariés.

Comme le souligne l’étude « Zoom sur le coworking » réalisée en novembre 2018 par le cabinet de conseil Knight Frank, « les entreprises font de plus en plus le choix d’investir dans des espaces de coworking qu’elles mettent à la disposition de leurs salariés ». En plus de générer des économies, le coworking répond aux exigences de mobilité et de flexibilité des entreprises.

Le coworking accompagne aussi la révolution digitale en marche. La dématérialisation des outils de travail gagne du terrain et rend les espaces de travail physiques et fixes dispensables. 

Enfin, grâce au coworking, les déplacements des salariés sont réduits tout en leur permettant de maintenir une vie sociale au travail.

Un essor encouragé par le gouvernement

En 2018, l’étude du cabinet de conseil Knight Frank indiquait que près d’1,7 million de personnes dans le monde travaillaient dans des espaces de coworking.

L’augmentation s’observe aussi en France. En région parisienne, le volume de m² de bureaux consacré au coworking est passé de 40 000 m² en 2015 à 100 000 m² en 2018.

Pour accompagner un tel succès, le gouvernement français a initié en 2018 un investissement de 110 millions d’euros afin de créer 300 nouveaux espaces collectifs de travail d’ici à 2021.

Le coworking a donc de beaux jours devant lui !


Voir tous les articles
Et l'acoustique dans tout ça ?

En plus de leurs atouts esthétiques, les éléments garnis de végétaux bénéficient de propriétés acoustiques. Nous disposons à ce jour de procès-verbaux pour l'absorption acoustique du lichen, qui seront bientôt complétés par des essais en cours sur les autres matières.

Bien sûr, les panneaux ELEMENT6 ne peuvent pas constituer un traitement acoustique à part entière, mais peuvent venir compléter une installation pensée dans son ensemble.

Pour une finition acoustique végétale très performante (Classe A), nous proposons également des solutions Lichen sur-mesure, comme vous pouvez le découvrir dans notre réalisation KTR

A VOUS DE JOUER !

Éliminez les nuisances sonores dans vos espaces de travail
et offrez aux collaborateurs une nouvelle expérience !