id | blog

Des idées et des infos pour vos projets d'aménagement d'espaces de travail

Les principes de l’Activity Based Office

Catégorie : 
Les (nouveaux) espaces de travail

Venu des Pays-Bas, l’Activity Based Office est l’une des dernières tendances en matière d’aménagement de bureaux. Eric Veldhoen, du cabinet de conseil Veldhoen+Company, en a défini les principes dans son ouvrage The Demise of the Office, La disparition du bureau, publié en 1995. 

L’Activity Based Office, « le bureau basé sur l’activité », issu de l’Activity Based Working, invite à repenser notre conception du travail en entreprise et, par conséquent, notre façon de penser l’aménagement des lieux de travail

Le défi proposé par l’Activity Based Office consiste à refuser l’application de formules toutes prêtes et à placer l’individu au centre des projets d’aménagement des espaces de travail

Qu’est-ce que l’Activity Based Working ?

L’Activity Based Working part du principe que le succès d’une entreprise ne dépend pas du nombre de ses employés ni de leur présence physique dans ses locaux. Ce sont au contraire leurs idées et leur créativité qui priment tant ils sont reconnus pour être moteur d’innovation. Le bien-être des collaborateurs est donc placé au cœur de la réflexion sur l’organisation du temps et de l’espace de travail.

Le constat est également que, dans notre monde globalisé et numérique, l’activité salariée n’est bien souvent pas dépendante d’un lieu physique. Avec l’Activity Based Working, le collaborateur peut donc choisir librement quand et comment il travaille en fonction de ses propres besoins et de ceux de sa société.

L’Activity Based Working invite ainsi à considérer l’employé en tant qu’individu et à élaborer un plan concret en fonction des activités qu’il a à mener. Chaque salarié pourra s’impliquer dans la mise en place d’une organisation du travail adéquate et, à partir de là, d’un lieu adapté aux vrais besoins des personnes qui y travaillent

Ce qu’il faut pour réussir l’Activity Based Office

Avec l’Activity Based Office, les collaborateurs doivent pouvoir travailler dans les locaux de l’entreprise mais aussi à l’extérieur, chez eux ou partout ailleurs sur la planète.

Un environnement numérique performant, adapté et accessible de n’importe où ainsi que des outils pour collaborer avec des collègues où qu’ils soient sont donc nécessaires.

Dans les locaux de l’entreprise, le succès de l’Activity Based Office repose sur le fait d’avoir pensé et aménagé différents environnements de travail pour s’adapter aux besoins réels de chaque salarié et aux différentes tâches qu’il a à accomplir. 

Plusieurs types de bureaux et d’espaces, en quantité suffisante, sont donc combinés. Les lieux calmes et isolés pour favoriser la concentration cohabitent avec des salles de réunion de différentes tailles où le bruit est possible, sans oublier les pièces de convivialité dans lesquelles se restaurer.

Chacun de ces espaces doit être conçu de manière fonctionnelle avec un mobilier ergonomique et une attention particulière doit être portée à l’acoustique et à la luminosité. Le son et la lumière sont en effet des facteurs importants à prendre en compte pour facilité la concentration et l’accomplissement de certaines tâches.

Les bénéfices de l’Activity Based Office

Une étude menée sur l’Activity Based Office a souligné les bienfaits de ce type d’aménagement. Les salariés sont amenés à bouger davantage et sont donc en meilleure santé. Le mobilier ergonomique, adapté à chaque tâche, permet aussi une variation dans les postures.

Mais le mouvement induit par ce type d’aménagement invite surtout les employés à se croiser davantage. Cela entraîne plus de collaboration, et donc plus d’idées, plus de motivation et plus de productivité.


Voir tous les articles
Et l'acoustique dans tout ça ?

En plus de leurs atouts esthétiques, les éléments garnis de végétaux bénéficient de propriétés acoustiques. Nous disposons à ce jour de procès-verbaux pour l'absorption acoustique du lichen, qui seront bientôt complétés par des essais en cours sur les autres matières.

Bien sûr, les panneaux ELEMENT6 ne peuvent pas constituer un traitement acoustique à part entière, mais peuvent venir compléter une installation pensée dans son ensemble.

Pour une finition acoustique végétale très performante (Classe A), nous proposons également des solutions Lichen sur-mesure, comme vous pouvez le découvrir dans notre réalisation KTR

A VOUS DE JOUER !

Éliminez les nuisances sonores dans vos espaces de travail
et offrez aux collaborateurs une nouvelle expérience !