id | blog

Des idées et des infos pour vos projets d'aménagement d'espaces de travail

Les français « aiment leur boîte » mais moins qu’avant...

Catégorie : 
Sondages & études

D’après un sondage réalisé par Opinion way dans le cadre de l’opération « J’aime ma boîte  » - la fête des entreprises organisée le 17 octobre dernier par le mouvement Ethic (Entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissance) – la majorité des français « aiment leur boîte ».

64 % des sondés affirment en effet aimer « tout à fait » ou « plutôt » leur boîte, ce qui représente une augmentation de deux points par rapport à 2018 ; un terrain conquis sur le « non » qui recule d’autant.

Cependant, il s’agit-là d’une difficile remontée dans une tendance générale à la baisse depuis le premier sondage réalisé en 2003. Le « oui », qui était alors à 71 %, s’est vu culminer jusqu’à 79 % en 2005 et 2008 pour atteindre son niveau le plus bas à 62 % en 2017.

Dans le même ordre d’idée, les sondés sont en réalité 33 % à moins aimer leur boîte par rapport à l’année dernière. Seuls 8 % d’entre eux déclarent aimer « plus » leur boîte qu’en 2018, 55 % « autant ».

L’enthousiasme au travail est malgré tout partagé par une majorité puisque 71 % des sondés disent « s’éclater souvent » ou « parfois » dans leur emploi. 

Ils sont aussi nombreux à avoir confiance en leur entreprise. Par rapport à l’Etat, aux syndicats et au gouvernement, l’entreprise reste l’institution en laquelle les sondés ont le plus confiance à 24 %. 

Ce chiffre paraît toutefois bien relatif face au 50 % des personnes interrogées ayant déclaré qu’elles n’avaient confiance en aucun de ces acteurs. La défiance générale envers les institutions semble donc largement partagée par les sondés.

Les entreprises ont ainsi un réel travail à faire pour regagner la confiance et l’amour de leurs salariés !

La mise en œuvre de mesures favorisant une ambiance de travail optimale pour les collaborateurs semble faire partie des actions idéales pour réconcilier les français avec leur boîte.


Voir tous les articles
Et l'acoustique dans tout ça ?

Le confort acoustique représente cette année encore un défi majeur dans le bien être au travail, comme le montre l’étude IFOP/JNA 2019 tout juste publiée. En effet, 59% des actifs français déclarent être gênés par le bruit sur leur lieu de travail.

Un espace de travail offrant un bon traitement acoustique sera considéré comme agréable à vivre et participera activement à la valorisation de la marque employeur. C’est une des clés pour un environnement de travail apprécié des salariés.

Le confort acoustique en entreprise représente donc une dimension importante pour que les français aiment encore plus leur boîte - car bien s’entendre n’est pas qu’une question de management !

A VOUS DE JOUER !

Éliminez les nuisances sonores dans vos espaces de travail
et offrez aux collaborateurs une nouvelle expérience !