id | blog

Des idées et des infos pour vos projets d'aménagement d'espaces de travail

id | acoustique s'implique dans le projet Marble Machine X !

Catégorie : 
Projet Wintergatan

Vous faites peut être déjà parti des 126.013.573 personnes qui ont découvert le groupe Wintergatan et leur incroyable Marble Machine sur Youtube ?! Sinon, nous ne pouvons que vous inviter à visionner cette vidéo dès maintenant :
https://m.youtube.com/watch?v=IvUU8joBb1Q

Leader du groupe de musique suédois et créateur de cet instrument unique en son genre, Martin Molin fait preuve d'une créativité digne des inventions de génie de Léonard de Vinci et de la musique envoûtante de Yann Tiersen. Son projet n'est pas non plus sans rappeler les Animusic, ces vidéos d'instruments de musique virtuels apparues sur internet dans les années 90.

Dévoilée en Mars 2016, la Marble Machine est l'extraordinaire assemblage d'un vibraphone, d'une guitare basse et d'un ensemble de percussions actionnés par 2.000 billes métalliques, elles-mêmes entraînées par un ensemble de rouages en contreplaqué. L'instrument est programmable à l'aide de la roue codée constituée de briques Lego Technic, un concept que l'on retrouve dans les carillons d'église notamment.

La Marble Machine première du nom.

Après 18 mois de travail pour la création de cet instrument et le carton réalisé sur YouTube, Martin décide de lancer la construction d’une nouvelle version plus professionnelle de sa Marble Machine, qui se voudra déplaçable pour une future tournée de concert mondiale. Le projet Marble Machine X est alors lancé grâce à un financement participatif sur la plateforme Patreon.

Après un premier contact fin 2019, nous décidons de rejoindre l'équipe technique pour soutenir Martin Molin dans son projet. Notre mission : imaginer, dessiner et installer le studio d'enregistrement qui servira de décor à la Marble Machine X et à l'enregistrement du prochain album du groupe. Le projet comporte d'importantes contraintes dimensionnelles et visuelles, des défis bien comme on les aime !

Nous sommes donc très heureux d'annoncer le début de ce partenariat. Vous pourrez suivre toutes les étapes du projet sur notre blog. Rendez-vous en Février pour les premières mesures acoustiques et les premiers visuels 3D du studio !

Admirateur de la première heure, Olivier Collier, notre Président, a été l'artisan de ce partenariat.

« Je suis très fier aujourd’hui de pouvoir contribuer au projet de Martin en mettant à disposition les compétences de notre équipe dans les domaines de l’acoustique et de l’équipement de studio d’enregistrement. Les prochains mois s’annoncent très enrichissants et nous avons déjà mis sur le papier plusieurs prototypes de solutions innovantes qui pourraient bientôt rejoindre nos gammes ! Je remercie encore Martin et l’équipe de Wintergatan pour la confiance qu’ils nous accordent. » Olivier C.
Voir tous les articles
Et l'acoustique dans tout ça ?

A VOUS DE JOUER !

Éliminez les nuisances sonores dans vos espaces de travail
et offrez aux collaborateurs une nouvelle expérience !